De la garçonne des années 20, au style ambigu de David Bowie, la mode a toujours su jouer avec les genres et apporter la confusion dans l’esprit du public. A l’origine un enjeu pour l’émancipation de la femme, des créateurs comme Coco Chanel ou Yves Saint Laurent cherchent plus de simplicité dans la mode. Ils abandonnent alors les corsets pour des tenues plus amples et confortables et se tournent vers le style no gender. Agender, Genderless, Neutral Gender, Gender Fluid, Unisexe les termes ne manquent pas pour décrire cette nouvelle mouvance de la mode.
Cf photo : Jaden Smith, collection printemps/été 2016 de Louis Vuitton
Beaucoup plus démocratisée chez la gente féminine, cette tendance no gender s’empare des rues comme des podiums. Même si l’on observe une évolution de la mode, la création d’une collection unique pour les deux sexes pose pourtant quelques problèmes. Habiller à la fois hommes et femmes nécessite de créer des vêtements qui s’adaptent à des morphologies souvent très différentes.
Souhaitant laisser s’exprimer librement la personnalité de l’individu, de nombreuses marques ont fait le choix de révolutionner les canons en proposant des collections unisexe. C’est à travers diverses pièces et matières que l’on retrouve Zara, qui a lancé en mars 2016 sa collection « Ungendered ».
Ron Dorff innove aussi avec « His for Her » développant le style boyfriend.
Enfin, H&M a lancé en mars 2017 une collection entièrement confectionnée à partir de pièce en denim. Toute cette gamme unisexe est réalisée dans le respect d’une qualité supérieure, avec des tissus durables
Petit bémol, les collections asexuées se limitent à des articles streetwear, qui restent beaucoup plus faciles à concevoir, à adapter mais également à commercialiser. Seul Noyoco, jeune concept parisien, a su mettre en valeur des pièces mixtes et en plus de ca écologiques à travers des styles légèrement plus avant-garde.
Le no gender, n’est finalement pas une révolution, mais l’identité d’une génération qui a grandi avec internet, le mariage gay et l’idée que Jaden Smith ne perd pas sa virilité en posant en jupe. Cette tendance aux pièces no gender s’adapte à toutes les morphologies et toutes les tailles. Finalement le principe est simple : une silhouette fluide ne permettant pas de discerner le sexe de l’individu. Cette nouvelle tendance peut alors se féminiser ou inversement selon le style souhaité avec des accessoires et bijoux colorés ou originaux, largement mis en valeurs sur ces basiques.
Les lunettes unisexe pour un été rayonnant
Une touche de couleur avec ces boucles d’oreilles
Une casquette rétro pour un look vintage à souhait