Comment choisir ses lunettes ? 4 astuces redoutables

05
Déc

Comment choisir ses lunettes ? 4 astuces redoutables

Toutes les personnes qui portent des lunettes sont passées par cette étape là : comment choisir ses lunettes ? Quand ce moment arrive, on se décide à faire le tour des opticiens, en les choisissant un peu au hasard. Pour choisir sa future monture et bien… on fait la même chose, on essaye celles qui nous tombent sous la main.

Pourtant il existe quelques astuces très simples, qui permet d’éviter de passer la journée à choisir ses lunettes ! On vous les donne dans notre article.

 

Des lunettes adaptées à la forme du visage

Première étape clef, on choisit les lunettes en fonction de la forme de son visage ! Cela permet de retirer toutes les montures qui n’iront pas à notre visage, et vous pouvez supprimer environ 80% des lunettes présentes dans le magasin. Et puis les morphologies du visage, c’est un peu comme les « morphologies femme« , tout le monde en entend parler mais personne ne s’y intéresse plus que ça !

Visage rond ou ovale :

Deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez accentuer les lignes de votre visage en choisissant des lunettes de formes arrondies. Cela va adoucir votre visage.
  • Au contraire, vous pouvez casser ces lignes en portant des lunettes plus anguleuses. Cette fois, cela donnera du caractère à votre visage.

De manière générale, lorsque notre visage est rond, on choisit des lunettes plutôt étroites. A l’inverse, il vaut mieux privilégier des lunettes plus imposantes lorsque notre visage est ovale, puisqu’il est plus allongé. Encore, une fois, cela permet d’éviter d’accentuer la longueur du visage.

Lunettes visage rond

« De belles lunettes pour un visage rond ou ovale »

 

Visage carré ou rectangulaire :

Ici c’est exactement le même principe que pour les visages rond : des lunettes anguleuses vont durcir vos traits. Ce que l’on conseille donc, pour une femme, c’est justement de prendre des lunettes rondes ! Cela rendra votre morphologie plus féminine. Cependant, si vous êtes un homme, nous conseillons de porter des lunettes rectangulaires, afin d’accentuer l’aspect musculeux.

Lunettes visage rectangulaire

« De belles lunettes masculine pour un homme »

 

Suivre les tendances actuelles

Vous le savez sûrement déjà, mais il y a des types de lunettes qui reviennent souvent. Comment choisir ses lunettes ? Une des réponses consiste tout simplement à éviter celles qui sont plutôt « ringardes ». Un exemple, les lunettes sans monture. Bon d’accord il peut y en avoir des jolies. Par contre, il peut être dangereux de ce tourner vers ce genre là, sauf si vous maîtriser votre sujet bien sûr ! Globalement à éviter : les lunettes sans monture, les lunettes avec des couleurs trop flashy, les lunettes avec des formes trop voyantes.

lunettes moches

« Oops… A éviter »

Pour trouver les beaux modèles, regardez ce qui se fait autour de vous. Globalement, les lunettes rondes, les lunettes à monture fine (typique des années 70-80 à la « stranger things »), ou encore les lunettes type « geek ».

lunettes belles

« Sincèrement, à la rédac’ on adore »

 

Attention aux petits détails

Ce sont les petits détails qui font la perfection non ? Alors, maintenant il est temps d’affiner votre choix !

Premièrement, vos sourcils doivent être alignés avec le haut de la monture de vos lunettes. Cela permet de garder les proportions que notre cerveau possède l’habitude de voir. Essayez, et vous verrez que quelque chose cloche lorsque ce n’est pas le cas.

Deuxièmement, le pont de vos lunettes doit être choisit soigneusement. Vos yeux sont plutôt rapprochés ? Alors il faut choisir un pont étroit. A l’inverse vos yeux sont plutôt écartés ? Le pont doit être plus long.

Si une seule chose doit être retenue dans tout ça, c’est que vos yeux doivent toujours se situer au centre de vos verres. Pour savoir comment choisir ses lunettes, il faut en particulier suivre ce conseil.

 

Choisir en fonction de son budget

Dernier point dont nous n’avons pas du tout parler : le prix. Beaucoup de personnes mettent une demi journée à choisir leur lunettes pour se rendre compte qu’au final elles ne sont pas dans leur budget. Ce que je fais personnellement, c’est de tout de suite demander à mon opticien comment est-ce que ma mutuelle me rembourse ET quelles sont les offres qui existent (par exemple, une paire achetée = une paire offerte). Franchement, au niveau des remboursements qui n’est pas perdu ?

Sinon, ce n’est pas parce que des lunettes sont moins chers que d’autres, qu’elles sont de mauvaise qualité. Bon ok, des lunettes à 10€ et des lunettes à 500€ ne sont pas comparables, mais ne vous fiez pas forcément qu’au prix !

 

Comment choisir ses lunettes : un secret ?

Pas de secret, c’est à vous de voir ! Ensuite suivez nos conseils et surtout, essayez toutes les lunettes qui vous plaisent, quitte à rester plusieurs heures chez l’opticien. Si vous êtes encore en manque d’inspirations, voici 10 paires de lunettes originales (certaines le sont un peu trop d’ailleurs).

Chacun ses goûts, l’essentiel est que vos lunettes vous plaisent à vous avant de plaire aux autres. Par contre restez logique, si une paire de lunettes vous donne un air idiot car vos yeux ont l’air trop rapprochés, ne les prenez pas… Vraiment… 

comment choisir ses lunettes

« Choisissez bien, on vous à l’œil ! « 

Pour plus de conseils et inspirations :
personal shopper personal shopper personal shopper
Aide-nous : partage sur les réseaux sociaux! La Cabine Francaise